Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/7/d615777839/htdocs/wp-content/plugins/motopress-content-editor/includes/ce/Shortcode.php on line 927
Chine classique, Chine insolite (16 jours) | China Tour Chine classique, Chine insolite (16 jours) | China Tour

Chine classique, Chine insolite (16 jours)

datongyungangshiku

Chine classique, Chine insolite

(16 jours)

Une autre manière de découvrir la Chine en s’éloignant de temps en temps de grands axes touristiques. Daton et Pingyao dans le nord qui symbolisent une Chine ancienne encore intacte, ainsi que Zhouzhuang et Tongli dans le sud, où le temps semble s’être arrêté au milieu du tourbillon de la Chine moderne. Sur le grand axe, vous trouverez Pékin, Xian et Shanghai, des villes mondialement connues sans oublier Suzhou, ville d’eau et de jardins centenaires.

Jour 1. Paris-Pékin
Départ de l’aéroport de Roissy pour Pékin sur vol régulier. Nuit à bord.

Jour 2. Pékin
Arrivée dans la matinée à Pékin, accueil et transfert en ville. Cette ancienne cité impériale est aujourd’hui un carrefour où se croisent les mailles de l’administration, de l’économie et de la culture. Excursion à la mythique place Tiananmen, témoin principal de l’histoire de la Chine contemporaine. Avec 50 hectares de superficie, vous aurez tout le loisir de déambuler sur la plus grande place du monde. C’est par cette “Porte de la Paix Céleste” que vous accèderez à la Cité Interdite. Joyau architectural de la Chine ancienne, ce fut la résidence des empereurs des dynasties Ming et Qing entre 1368 et 1911. Continuation vers la Colline de Charbon, baptisée ainsi à cause des tonnes de charbon que l’on déposait au bas de ses flancs et qui constituaient une réserve de chauffage pour la Cité Interdite. A son sommet, vous découvrirez une vue panoramique sur les toits d’or de la Cité et sur l’ensemble de Pékin.

Jour 3. Pékin
Excursion à la Grande Muraille située à 75 km au nord de Pékin. Cette gigantesque construction commencée sous les Royaumes Combattants (476-221 av JC) servait à protéger Pékin et la province de Hebei des invasions barbares des provinces voisines. La légende prétend que ce serpent de plus de 6000 km de long serait visible depuis la lune.

Chine-classique,-Chine-insolite

L’après-midi sera consacrée à la visite de la Vallée des Treize Tombeaux des Ming. Cet ensemble funéraire, entouré d’un mur de 40 km, comporte les tombeaux de 13 empereurs de la dynastie des Ming et tous les tombeaux sont introduits par une Voie Sacrée bordée d’animaux et de mandarins en marbre sculpté. Sur le chemin de retour, un arrêt est prévu dans une fabrique de cloisonnées, une spécialité artisanale locale. Soirée-spectacle : Opéra de Pékin

Jour 4. Pékin
Excursion au Palais d’Eté situé à 20 km au nord-ouest de Pékin. Construit en 1750, c’était la résidence d’été des empereurs Qing, sertie d’un très beau parc de 290 hectares. L’après-midi, visite du Temple du Ciel construit dans un immense parc de 273 hectares. Il fut dédié au ciel car ce dernier était le parrain et le garant de l’empereur dans l’ancien régime. D’ailleurs les empereurs des dynasties Ming et Qing y venaient deux fois par an vénérer les cieux et prier pour une bonne moisson.

Jour 5. Pékin – Datong
Visite du Temple de l’Harmonie éternelle, la plus importante et la plus belle lamaserie de Pékin, construit en 1694 sous la dynastie des Qing. Transfert à la gare en début de l’après-midi et départ pour Datong en train de jour. Nichée au cœur des collines du nord Shanxi, à plus de 380 km de Pékin, Datong porte les marques de 2000 ans d’histoires. Des grottes Yungang aux temples bouddhiques, en passant par le fameux Mur aux Neuf Dragons, voici un formidable voyage à travers le temps au sein d’une culture traditionnelle. Arrivée en fin de soirée et transfert à l’hôtel.

Jour 6. Datong
Le matin sera consacré à l’excursion à la colline des Nuages, située à 16 km de la ville et dont les grottes abritent 51 000 bouddhas sculptés au 5ème siècle. Visite du Mur aux Neuf Dragons, célèbre pour ses motifs réalisés en tuiles vernies. Construit sous la dynastie des Ming, il mesure 45 mètres de long sur 8 mètres de large. Excursion au Temple Suspendu à 75 km de Datong, construit à flanc de falaise il y a plus de 1400 ans. Entièrement en bois, il servait à la fois de lieu de culte aux pèlerins et d’auberge.

Jour 7. Datong – Pingyao
Départ pour Pingyao en train de jour. Des toits aux courbes harmonieuses, une ville couleur de brique, des palanquins qui glissent entre de vénérables demeures : le temps semble s’être arrêté dans cette ville comme si, pour la dernière fois, la Chine de l’ancien Empire s’y était donné rendez-vous. Arrivée en fin de journée et transfert à l’hôtel et installation.

Jour 8. Pingyao – Xian
Ayant plus de 2000 ans d’histoire, c’est une ville riche en monuments, encore protégée par son rempart qui a demeuré intact. C’est donc tout naturellement que Pingyao fut inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997. Promenade sur l’ancien rempart âgé de 2800 ans. Restauré sous la dynastie des Ming, il ceinture la ville sur plus de 6 km avec une hauteur de 10 mètres et une épaisseur de 5 mètres. Visite de Ri Sheng Chang Financial House, la banque la plus ancienne de Chine. Promenade dans la rue commerçante Ming-Qing puis visite de Courtyard Residence. Transfert à la gare en fin de journée et départ pour Xian en train de nuit.

Jour 9. Xian
Arrivée tôt le matin à Xian. Appelée anciennement Chang’An (paix éternelle), elle fut capitale de l’Empire chinois pendant près de 1100 ans. Aujourd’hui, ce lieu de mémoire offre de fabuleux tombeaux, pagodes et nécropoles. Visite de la pagode de la Grande Oie Sauvage, érigée en 647. D’une hauteur de 75 mètres, elle représente l’emblème de la ville. Visite du musée provincial de l’histoire où une riche collection traçant les grandes lignes de l’histoire de la Chine.

Jour 10. Xian Excursion à la huitième merveille du monde: la Grande Fouille. Une formidable armée de 8000 guerriers d’argile monte encore la garde pour le premier empereur Qin Shihuangdi. Retour à Xian en fin d’après-midi. Soirée-spectacle: chants et danses de la dynastie des Tang.

Jour 11. Xian – Shanghai
Départ pour Shanghai (2h de vol). Bienvenue dans cette ancienne “Perle de l’Orient” aux multiples facettes: plaque tournante commerciale et financière, ici, gratte-ciels et centres commerciaux côtoient maisons de thé et toitures d’antan. Promenade dans la vieille ville de Chenghuangmiao où vous pourrez sillonner un dédale de ruelles à l’image de la Chine ancienne et flâner dans de petites échoppes de trésors en tout genre. Au détour d’un croisement, vous passerez sous un portique traditionnel chinois et entrerez dans le Jardin Yu bercé de calme et de quiétude. Ce minuscule havre de paix était un jardin de mandarin construit au XVIème siècle et ayant survécu à la fureur destructrice de la révolution culturelle. Découverte du Temple du Bouddha de Jade, datant de la fin du XIXème siècle. Important centre de culte bouddhique, il renferme deux bouddhas de jade blanc incrustés de pierres précieuses, provenant de Birmanie.

Jour 12. Shanghai- Zhouzhuang – Suzhou
Départ de Shanghai pour Zhouzhuang par route, située à 80 km, première ville d’eau de Chine construite en 1086 autour de canaux. Avec un passé lourd de 900 ans, Zhouzhuang et Tongli sont progressivement devenues deux pays d’eau évoluant au sud du Yangtsé. Toutes les constructions ont été si bien préservées qu’aujourd’hui, 60 % des habitants de ces deux villes habitent dans des maisons sculptées encore intactes. Promenade dans les ruelles pavées bordées de maisons anciennes et empruntant des ponts en dos d’âne. Visite de deux maisons typiques appartenant aux familles Shen et Zhang. Passage du Twin-Bridge enjambant deux canaux à la fois et rendu célèbre par le peintre contemporain Chen Yifei. Continuation vers Suzhou par la route, située à une centaine de kilomètres de Shanghai.

Jour 13. Suzhou
Cette « Venise de l’Orient » est célèbre pour ses canaux et ses innombrables jardins centenaires. Visite du Jardin de la Politique des Simples datant du XVIème siècle, puis continuation vers le Jardin du Maître des Filets, le plus petit jardin de Suzhou en sa superficie (0.5 ha) mais le plus connu à travers la Chine. Promenade en bateau en sillonnant les anciens canaux de cette ville d’eau. Enfin, vous terminerez la visite de Suzhou par la découverte d’une usine de soie typiquement chinoise!

Jour 14. Suzhou – Tongli – Shanghai
Départ pour Tongli, située à 27 km de Suzhou. Tongli est un petit village traditionnel construit sur un réseau de 15 canaux et 7 petites îles. Visite du jardin Tuisiyuan où a été réalisé le film tiré du célèbre roman classique chinois “Le Rêve dans le Pavillon Rouge”. Promenade en bateau sur les canaux puis dans la rue commerçante “Ming et Qing”. Retour à Shanghai en fin de journée.

Jour 15. Shanghai
Visite du Musée de Shanghai, probablement le plus intéressant de la Chine. D’ailleurs, Jacques Chirac, grand amateur d’art asiatique, a tenu à le visiter lors de son voyage présidentiel en Chine en 1997. Dans l’après-midi, une promenade sur le Bund, le long de la rivière Huangpu, s’impose. C’est la meilleure vitrine du côté moderne de Shanghai, avec en sa face, une cinquantaine de gratte-ciels, et le lieu préféré des promeneurs Shanghaïens. Poursuite de la promenade dans la rue Nankin, principale rue commerçante, réservée aux piétons depuis 1999. Un véritable défilé de plusieurs milliers de boutiques et magasins sur 5,5 km de long! Soirée-spectacle : Acrobaties de Shanghai.

Jour 16. Shanghai-Paris
Transfert à l’aéroport après le petit-déjeuner et départ pour Paris. Journée à bord. Arrivée à Paris dans l‘après-midi.

Prix indicatif par personne : 1 595€ *

Base : 6 passagers en pension complète. (hors vols internationaux)

Vols internationaux : à partir de 350€ (hors taxes d’aéroport et surcharge de carburant)

* Voir nos conditions de vente