Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/7/d615777839/htdocs/wp-content/plugins/motopress-content-editor/includes/ce/Shortcode.php on line 927
Patrimoines de Sichuan (12 jours) | China Tour Patrimoines de Sichuan (12 jours) | China Tour

Patrimoines de Sichuan (12 jours)

doujiangyan-Patrimoines-de-Sichuan

Circuit conseillé pour une découverte approfondie

Patrimoines de Sichuan

(12 jours)

Encore peu connu sans doute, Sichuan renferme de riches et précieux sites inscrits sur la liste des patrimoines mondiaux par l’Unesco à savoir : Jiuzhaigou et Huanglong en 1992, Mont Emei et Bouddha géant de Leshan en 1996, Dujiangyan et le Mont Qingcheng en 2000 et la réserve naturelle des Pandas géants en 2006 sans parler du Sanxingdui, un site archéologique tellement impressionnant que son exposition l’hôtel de ville à Paris en 2004 a attiré une foule aussi curieuse qu’importante.

Jour 1. Paris – Chengdu
Départ de l’aéroport de Roissy pour Chengdu sur vol régulier. Nuit à bord.

Jour 2. Chengdu
Arrivée, accueil et transfert à l’hôtel. Capitale de la province du Sichuan, grenier de la Chine, la région de Chengdu est appelé familièrement par les Chinois « don du ciel ». Elle était capitale du pays pendant la période des Trois royaumes (entre 220 – 280) il y a plus de 2200 ans et reste un centre politique, économique et culturel du sud-ouest de la Chine jusqu’ à nos jours. Promenade dans la rue traditionnelle Jinli, bordée de nombreux maisons de thé, de bars, de restaurants et des magasins de souvenirs.

Jour 3. Chengdu
Excursion à Sanxingdui, un site archéologique de première importance. On y trouve de nombreux objets antiques en bronze datant de plus de 4000 ans aux formes très originales. Une hypothèse issue de cette découverte : Le bassin du Yangtsé qui baigne la province du Sichuan, serait aussi un berceau de la nation chinoise. Sur le chemin de retour, visite du Monastère Baoguangsi. Sa construction devrait débuter au 2ème siècle sous la dynastie des Han de l’Est. Cependant il n’acquit sa renommé et son nom actuel « temple de la lumière divine » qu’à la venue de l’empereur Xizong. Visite de la salle aux 577 statues d’arhats. Retour à Chengdu en fin de journée.

Patrimoines-de-Sichuan

Jour 4. Chengdu
Excursion à Dujiangyan, le plus ancien et le plus important ouvrage hydraulique au monde, réalisé sous les Royaumes combattants (475 – 221 av. J.C) dont les habitants de Sichuan ont bénéficié depuis des milliers d’années. Continuation de la visite du Mont Qingcheng, une montagne sacrée et le berceau du taoïsme de la Chine dont la première construction remonte à 730 sous la dynastie des Tang.

Jour 5. . Chengdu – Yaan
Départ pour Yaan par la route (120 km environ), où se situe la réserve Bifengxia et un centre de recherche sur la reproduction des pandas géants. Visite du centre de recherche sur la reproduction des pandas géants dans un environnement naturel reconstitué propice à la survie des pandas.

Jour 6. Yaan – Leshan – Mont Emei
Départ pour Leshan par la route. Situé au confluent de trois fleuves : Minjiang, Qingyijiang et Daduhe. Leshan est une ville historique de plus de 2000 ans. Promenade en bateau sur la rivière qui donne sur le Bouddha géant de Leshan, une statue de bouddha de Maitreya, mesurant 71m de haut, sculptée à même d’une falaise de la colline Lingyun, surplombant la rivière devant lui. Sa réalisation a duré plus de 90 ans entre 713 et 803. Départ pour le Mont Emei par la route. Arrivée et transfert à l’hôtel.

Jour 7. Mont Emei
Visite du Temple Baoguosi, construit en 1615, un temple qui réunit les trois principales doctrines religieuses : le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme. Sous la dynastie des Qing, en 1703, l’empereur Kangxi a donné son appellation actuelle. La montée en téléphérique au mont Emei. Avec son altitude de 3099m, il fait partie des quatre monts sacrés du bouddhisme en Chine. Visite du Temple aux Dix Mille Années, un des plus importants temples du bouddhisme de la région. Visite du Pavillon du Son Pur et passage de la zone habitée par des singes sauvages. Assistance au coucher du soleil depuis le sommet de la montagne.

Jour 8. Mont Emei – Chengdu
Réveil matinal pour assister au lever du soleil toujours au sommet de la montagne. Descente du Mont par téléphérique. Puis départ pour Chengdu par route.

Jour 9. Chengdu – Jiuzhaigou – Huanglong – Jiuzhaigou
Transfert à l’aéroport et départ pour Jiuzhaigou. Arrivée et transfert par la route pour le Parc National Huanglong « vallée du dragon jaune ». En raison de ses modèles posés de dépôt carbonatés par calcium, la vallée ressemble à un dragon d’or enroulant sa voie par la forêt vierge, les montagnes en pierre et les glaciers. Le long de la vallée se dispersent de nombreux étangs colorés de différentes tailles et de formes, qui sont répandues avec le gisement coloré par or de pierre à chaux donnant une tonalité d’or miroitante à l’eau. Continuation de route vers Jiuzhaigou. Arrêt dans un village tibétain.

Jour 10. Jiuzhaigou.
La journée sera consacrée à la visite de la fameuse vallée Jiuzhaigou, située dans le département autonome tibétain et Qiang d’Aba dans la partie nord de la province du Sichuan, sur le cours supérieur de la rivière Minjiang. Neuf villages tibétains sont dispersés le long de la vallée et des lacs alpestres. D’où son nom de Jiuzhaigou signifiant « vallée des neuf villages ». La zone paysagère de Jiuzhaigou réfère à une forme ” Y “. La vallée accidentée de Jiuzhaigou atteint une altitude de plus de 4 800 m. De ce fait, elle comporte une série d’écosystèmes forestiers divers. Ses paysages sublimes sont particulièrement intéressants pour leurs formations karstiques coniques étroites et leurs chutes d’eau spectaculaires.

Jour 11. Jiuzhaigou – Chengdu
Transfert à l’aéroport et départ pour Chengdu. Visite du Temple Wuhou, dédié à Zhu Geliang, (181-234) alors premier ministre de l’Etat de Shu à l’époque des Trois royaumes, un stratège hors paire fort connu en Chine. Visite du parc de la Chaumière de Dufu, grand poète de la dynastie des Tang en 759, et aussi un des plus grands poètes dans l’histoire de la littérature chinoise.

Jour 12. Chengdu – Paris
Transfert à l’aéroport et départ pour Paris sur vol régulier. Journée à bord. Arrivée à Paris en fin d’après-midi.

Prix indicatif par personne : 1 585€ *

Base : 6 passagers en pension complète. (hors vols internationaux)

Vols internationaux : à partir de 350€ (hors taxes d’aéroport et surcharge de carburant)

* Voir nos conditions de vente