Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/7/d615777839/htdocs/wp-content/plugins/motopress-content-editor/includes/ce/Shortcode.php on line 927
Sur les Traces du Dernier Empereur de Chine (12 jours) | China Tour Sur les Traces du Dernier Empereur de Chine (12 jours) | China Tour

Sur les Traces du Dernier Empereur de Chine (12 jours)

Sur-les-Traces-des-Derniers-Empereurs-de-Chine-chengde

Circuit conseillé pour une découverte approfondie

(12 jours)

Qui ne connaît pas l’histoire du dernier empereur Pu Yi de Chine ? Ce circuit essaye de vous retracer son parcours historique dans le nord de Chine, encore peu fréquenté, mais chargé d’histoire contemporaine de Chine, une véritable découverte hors du sentier battu.

Jour 1. Paris-Pékin
Départ de l’aéroport de Roissy pour Pékin sur vol régulier. Nuit à bord.

Jour 2. Pékin
Arrivée dans la matinée à Pékin, accueil et transfert en ville. Cette ancienne cité impériale est aujourd’hui un carrefour où se croisent les mailles de l’administration, de l’économie et de la culture. Excursion à la mythique place Tiananmen, témoin principal de l’histoire de la Chine contemporaine. Avec 50 hectares de superficie, vous aurez tout le loisir de déambuler sur la plus grande place du monde. C’est par cette “Porte de la Paix Céleste” que vous accèderez à la Cité Interdite. Joyau architectural de la Chine ancienne, ce fut le résidence des empereurs des dynasties Ming et Qing entre 1368 et 1911. Continuation vers la Colline de Charbon, baptisée ainsi à cause des tonnes de charbon que l’on déposait au bas de ses flancs et qui constituaient une réserve de chauffage pour la Cité Interdite. A son sommet, vous découvrirez une vue panoramique sur les toits d’or de la Cité et sur l’ensemble de Pékin.

Jour 3. Pékin
Excursion à la Grande Muraille située à 75 km au nord de Pékin. Cette gigantesque construction commencée sous les Royaumes Combattants (476-221 av JC) servait à protéger Pékin et la province de Hebei des invasions barbares des provinces voisines. La légende prétend que ce serpent de plus de 6000 km de long serait visible depuis la lune.

Sur-les-Traces-des-Derniers-Empereurs-de-Chine

L’après-midi sera consacrée à la visite de la Vallée des Treize Tombeaux des Ming. Cet ensemble funéraire, entouré d’un mur de 40 km, comporte les tombeaux de 13 empereurs de la dynastie des Ming et tous les tombeaux sont introduits reliés par une Voie Sacrée bordée d’animaux et de mandarins en marbre sculpté. Sur le chemin du retour, un arrêt est prévu dans une fabrique de cloisonnées, une spécialité artisanale locale. Soirée-spectacle : Opéra de Pékin

Jour 4. Pékin
Excursion au Palais d’Eté situé à 20 km au nord-ouest de Pékin. Construit en 1750, c’était la résidence d’été des empereurs Qing. Il est serti d’un très beau parc de 290 hectares. Continuation vers le temple du Ciel conçu sous les Ming et où les empeureurs venaient deux fois par an vénérer les cieux et prier pour une bonne moisson. Visite du Temple du Ciel construit dans un immense parc de 273 hectares. Il fut dédié au ciel car ce dernier était le parrain et le garant de l’empereur dans l’ancien régime. D’ailleurs les empereurs des dynasties Ming et Qing y venaient deux fois par an vénérer les cieux et prier pour une bonne moisson.

Jour 4. Pékin – Chengde
Transfert le matin à la gare et départ pour Chengde (4 heures), située à 250 km au nord-est de Pékin. Accueil puis installation à l’hôtel. Agréable et entouré de montagnes verdoyantes, Chengde était l’endroit préféré de la famille impériale des Qing qui y séjournaient souvent en été. Après le déjeuner, visite du Hameau pour fuir la chaleur, construit en 1701. Sa superficie de plus de 5 millions de mètres carrés dépasse de loin celle du palais d’Eté à Pékin.

Jour 6. Chengde-Shenyang
Visite du temple Putuo, l’un des huit temples extérieurs, surnommé le “Petit Potala”. Construit entre 1767 et 1771, il mesure 43 mètres de haut et 60 mètres de large. Visite du temple de la Tranquillité Eternelle et de son bouddha géant en bois. Transfert à la gare en fin d’après midi et départ pour Shenyang en train de nuit.

Jour 7. Shenyang
Arrivée de bonne heure à Shenyang. Visite du Palais Impérial situé au cœur de la ville. Il était la résidence du premier empereur de la dynastie des Qing avant que celui-ci ne renverse la dynastie des Ming en 1644. Construit en 1625 puis restauré respectivement par les empereurs Kangxi et Qianlong, il possède à la fois le style des Mandchous, des Hans et des Mongols.

Jour 8. Shenyang – Changchun
Excursion au Tombeau du Nord où se repose le 2ème empereur Huangtaiji de la dynastie des Qing depuis environ 360 ans. Composé d’une voie sacrée et d’un palais souterrain, il couvre en superficie plus de 45 hectares. Départ pour Changchun en début d’après-midi (3h30 de train). Arrivée, transfert puis installation à l’hôtel.

Jour 9. Changchun
Changchun servait de siège gouvernemental au dernier empereur Puyi de la Chine entre 1934 et 1945. Aujourd’hui, elle fait partie des 15 villes les plus importantes de Chine. Visite de l’ancien Palais Impérial du dernier empereur de Chine puis de l’ancien Siège du Gouvernement et de ses ministères.

Jour 10. Changchun
Excursion dans la réserve naturelle Jingyuetan dont le nom veut dire : l’Etang de la pureté de la Lune. Promenade dans ce site composé de 6000 hectares de forêts et 400 hectares d’étangs, en passant par le Barrage et la Porte de Cloche.

Jour 11. Changchun – Pékin
Transfert à l’aéroport et départ pour Pékin. Visite du Temple lamaïste de l’Harmonie Eternelle, le plus important et le plus beau de Pékin, construit en 1694 sous la dynastie des Qing. C’était d’ailleurs une résidence princière avant d’être reconvertie en temple. Promenade dans la rue Wangfujing, la plus célèbre rue commerçante réservée aux piétons. Dîner – spécial : canard laqué

Jour 12. Pékin – Paris
Transfert à l’aéroport après le petit-déjeuner et départ pour Paris sur vol régulier. Arrivée à Paris dans l’après-midi.